Les carottes rendent aimable ? : 313 idées reçues sur la nutrition passées au crible !
Résumé
... Oui, le barbecue est cancérogène. Non, l'ananas ne fait pas maigrir. Et non, les carottes ne rendent pas aimable ! Sur l'air du vrai-faux, quelques principes de base de notre alimentation sont ici rappelés par deux diététiciens qui ont entrepris de répondre à plus de 300 questions.
Lu par :
Evelyne Rochat
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
7h. 20min.
Édition:
Paris, First Ed., 2009
Numéro du livre:
16873
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782754011884
CDU:
613.2
Documents similaires
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 37140
Résumé:Ce guide propose une méthode pour être en phase avec la nourriture, avec le corps et les émotions. Pour retrouver un poids idéal, il faut, selon l'auteur, remédier à la perturbation de la régulation naturelle, puis écouter ses besoins pour ne plus s'infliger de tortures qui ont pour résultat de faire grossir davantage.
Lu par : Floriane Blusseau
Durée : 17h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78936
Résumé:Alors que les connaissances actuelles concernant l'utérus sont issues d'une histoire de la médecine dominée par les hommes, l'auteure invite à redécouvrir et à comprendre cet organe, qui a une incidence importante sur la santé et la vie des femmes entre les règles, la sexualité, les maladies, les fausses couches ou encore les césariennes.
Le surpoids c'est dans la tête ou dans l'assiette ?: s'en sortir, c'est possible !
Lecerf, Jean-Michel
Lu par : Denis Ruel
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67690
Résumé:Dans le registre des poncifs, l'obésité et le surpoids ont incontestablement la palme d'or. Chacun a son point de vue, plus ou moins bienveillant, chacun récite son couplet et donne sa solution... pour les autres. En s'appuyant sur sa large expérience clinique mais aussi sur l'analyse des données scientifiques, l'auteur a voulu revoir ici les évidences, soulever les inconnues, creuser les questions. Pourquoi parle-t-on "d'épidémie d'obésité" ? Pourquoi certains grossissent-ils et d'autres pas ? Pourquoi est-il difficile, mais pas impossible, de maigrir durablement ? Pourquoi c'est dans la tête mais pas seulement ? Pourquoi les fausses routes jalonnent-elles la prévention ? Comment apprendre à bien manger ? Et enfin, où en est la recherche sur toutes ces questions ? Au-delà des idées reçues et des raccourcis, ce livre souligne la complexité d'un problème de société où chaque histoire est différente. On ne soigne pas des kilos mais des personnes, souvent blessées mais toutes uniques. Changer notre regard, apporter des réponses, fuir les régimes et les injonctions stériles, voilà les dessous d'un livre qui fait d'abord du bien. De la théorie à la pratique, de l'individu à la collectivité, du mode de vie au métabolisme, toutes les facettes de la maladie sont passées au peigne fin, pour sortir des sentiers battus et surtout... prévenir le surpoids et le guérir !
Lu par : Elvire Philips
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77055
Résumé:Dénonçant l'inefficacité des régimes sur le long terme, le médecin présente près de quarante petits gestes simples à mettre en place au quotidien pour changer ses habitudes, perdre du poids et vivre en meilleure santé.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78645
Résumé:Le diététicien livre son parcours, celui d'un enfant gros, d'un adolescent souffrant de troubles alimentaires et d'un adulte qui s'est débattu durant des années avec son corps en ne se definissant qu'à travers lui. Il raconte son cheminement vers l'acceptation de soi et une alimentation sereine.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36147
Résumé:Un essai dans lequel l'acteur exhorte le lecteur à se dépasser en affrontant les difficultés et en se donnant les moyens de réaliser ses rêves. "Ne baisse pas la tête, ne t'excuse jamais de ce que tu es. Ne renie pas ta jeunesse, n'étouffe jamais tes émotions. Cesse de critiquer les autres : fais mieux qu'eux. Cesse de convoiter ce que tu n'as pas : donne-toi les moyens de le posséder. Ne refuse pas le malheur : affronte-le et profites-en pour t'aguerrir. Ne contourne pas la difficulté : prends plaisir à la résoudre. N'attends rien des autres : ils finiront par te suivre."
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33508
Résumé:Le psychiatre explique les stratégies de manipulation dont usent et abusent certaines personnes au sein du couple : mensonges, désinformation, communication paradoxale, négationnisme, etc. Il propose des clés pour repérer les actes et les paroles qui relèvent de ces situations ainsi que pour agir et se protéger contre ces attaques.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78857
Résumé:A travers l'examen de récits laissés par les écrivains sur leurs mères, notamment chez N. Huston, P. Quignard, G. Simenon, A. Cohen ou encore A. Nothomb, le psychanalyste évoque ces relations compliquées, distantes avec les filles, étouffantes avec les garçons, et les troubles existentiels qui en découlent. L'image maternelle restituée par les auteurs devient ainsi pour eux un moyen d'apaisement.
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38371
Résumé:À l’heure du « développement personnel », du « bonheur en vingt leçons » et du devoir de « positiver », la force de la psychanalyse est de ne pas sous-estimer la violence de la vie psychique. Derrière la façade des vies « comme il faut », la folie privée est la chose du monde la mieux partagée. Ce livre, à travers des instantanés de séances, cherche à faire entendre la parole souvent dérangeante, et en dépit du bon sens, de l’inconscient. Le bouleversement des anciennes rigidités familiales, les nouvelles libertés du choix sexuel ont le « mérite » de révéler mieux que jamais l’âpreté de la relation homme-femme, l’expérience à la fois éprouvante et passionnante de leur altérité. Les « vérités » de la psychanalyse ne sont pas toujours bonnes à entendre – l’inconscient ignore le « politiquement correct » –, mais au moins elles ne font pas l’impasse sur la complexité des vies intérieures.
Lu par : Michelle Audinot
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19399
Résumé:La migraine n'est ni une " maladie de bonne femme " ni un mystérieux " mal du siècle ". Loin de là. C'est un véritable fléau, handicapant, dont souffre 10% de l'humanité. Au cours de ces vingt dernières années, la compréhension de la maladie a été totalement bouleversée, et bien des clichés à son sujet sont devenus caducs. On dispose à présent de traitements de fond qui permettent de la terrasser... définitivement. Hélas, de tous les pays industrialisés, c'est la France qui s'occupe le moins bien de ses migraineux... Voici donc le guide indispensable pour s'informer et prendre en main sa maladie. Du traitement des crises à la " plurithérapie " qui permet de les faire disparaître définitivement, en passant par des méthodes d'autodiagnostic et d'autobilan, rien n'est laissé de côté.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66622
Résumé:Médecin en soins palliatifs, Constance Yver-Elleaume parle sans tabou de son expérience auprès de personnes confrontées à leur fin de vie, et auprès de leurs proches. Elle nous offre, dans un style d'une grande délicatesse, le témoignage de son regard sur le processus à l'oeuvre dans la fin de vie, comme dans le vieillissement. Elle nous livre différents témoignages, tant professionnels, que vécus lors de l'accompagnement de sa mère jusqu'à la mort de celle-ci, et au-delà ; elle prend aussi le temps de l'écriture pour répondre longuement à des questions qui lui sont fréquemment posées. Son regard apaisé sur la maladie grave, sur les personnes très âgées devenues dépendantes, et sur la mort, est un soutien dans nos expériences de vie difficiles.Aussi douloureuses soient-elles. Constance Yver-Elleaume nous aide par son partage, à vivre nous-mêmes ces expériences comme autant d'opportunités d'enrichissement intérieur et d'apaisement.
La malvoyance chez l'adulte: la comprendre, la vivre mieux: causes, pathologies, utiliser au mieux le potentiel visuel restant, aides techniques, optiques, humaines, prises en charge
Kovarski, Caroline
Lu par : Philippe Plancquaert
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17735
Résumé:La personne malvoyante est celle dont la vision est mauvaise, handicap suffisamment marqué pour la gêner dans sa vie relationnelle et professionnelle. Néanmoins, même si sa vision est plus ou moins gravement déficitaire, elle voit ou perçoit encore. Cette réduction de la vision est cependant lourde de conséquences, tant sur le plan psychologique que celui de la réduction de l'autonomie. Fatalité subie, la malvoyance est aujourd'hui une déficience à laquelle peuvent être apportées certaines assistances. Si la survenue de la maladie ne peut être évitée, une rééducation spécifique, des aides techniques et humaines, des outils optiques adaptés, des prises en charge appropriées...